mercredi 13 janvier 2010

google en guerre contre la chine?


Google va cesser de censurer la Chine : l’ultimatum avant la révolution !


Après quatre ans de censure, Google.cn va enfin mettre fin à la censure des résultats. Si le gouvernement ne les y autorise pas, Google fermera boutique au pays de Hu Jintao !

David Drummond, directeur juridique de Google, a publié ce soir un communiqué sur le blog officiel de l’entreprise. Il y relate une tentative majeure de piratage des serveurs de Google à la mi-décembre; certaines informations « propriété de Google » ont été dérobés. Ce sont 2 comptes Gmail de militants des droits de l’Homme en Chine qui étaient ciblés. Google n’était pas la seule compagnie à être visée, une vingtaine d’autres ont aussi fait les frais de cet important piratage.
Google a contacté les entreprises qu’il pense avoir été victimes d’intrusion par des hackers, et au cours d’une enquête, a découvert des comptes mails de citoyens européens, américains et chinois qui été « surveillés » suite à une usurpation d’identité, des virus ou d’autres logiciels malveillants. En conséquence de quoi, Google a saisi les autorités américaines, et a recommandé aux personnes espionnées de mettre à jour leurs mots de passe, anti-virus, systèmes d’exploitation et navigateurs.
C’est visiblement la goutte qui fait déborder le vase pour Google, cette fois c’en est assez. Le fait que Google parle publiquement de cet incident est déjà la preuve qu’il s’agît de quelque-chose de grave à leurs yeux. Par le passé, Google a toujours eu des problèmes avec les autorités chinoises, et cela s’était aggravé en juin dernier avec de nombreuses censures.
Nous avons décidé que nous ne sommes plus disposés à continuer à censurer nos résultats sur Google.cn, et au cours des prochaines semaines, nous allons discuter avec le gouvernement chinois de la base sur laquelle nous pourrions faire fonctionner un moteur de recherche non censuré, si la loi nous y autorise. Nous reconnaissons que cette approche peut nous conduire à stopper Google.cn et, potentiellement, fermer nos bureaux en Chine.
La décision d’examiner nos activités en Chine a été incroyablement difficile, et nous savons que cela aura potentiellement des conséquences profondes. Nous tenons à préciser que cette démarche a été alimentée par nos dirigeants aux États-Unis, sans la connaissance ou l’implication de nos employés en Chine qui ont travaillé très dur pour faire Google.cn le succès qu’elle connaît aujourd’hui. Nous nous engageons à travailler de manière responsable afin de résoudre ces problèmes très délicats.
Incroyable volte-face pour Google, longtemps critiqué pour son slogan « Don’t be evil » qu’il n’était pas capable d’appliquer en Chine. On ne peut pas prédire quelle va être la réaction et la décision des autorités chinoises. Ces dernières heures, le moteur de recherche n°1 dans ce pays, Baidu.com, était inaccessible pour cause de piratage. Perdre un moteur principal est déjà un coup dur pour l’économie numérique en pleine explosion dans ce pays. Si un second est amené à être bloqué, cela ne va pas arranger les affaires des acteurs de l’Internet local… ni les relations politiques entre la puissance capitaliste et celle communiste !

Aucun commentaire: