lundi 23 août 2010

Expulsions de Roms : des protestations qui se distinguent



Deux personnes ont décidé de rendre ou refuser les distinctions qui leur étaient décernées pour protester contre les expulsions de Roms.


Le Père Arthur rend symboliquement sa médaille du Mérite devant l'église Saint-Martin d'Esquermes à Lille le 22 août 2010
Photo : AFP
Ce dimanche c'était un prêtre de Lille, le père Arthur, qui annonçait qu'il renvoyait à Brice Hortefeux sa médaille du Mérite pour protester contre les récentes expulsions de Roms, aujourd'hui c'est au tour d'une anesthésiste de Pau de refuser la Légion d'honneur.
Engagée auprès d'organisations humanitaires, telles que Médecins du Monde, Anne-Marie Gouvet devait recevoir la plus haute distinction française en janvier prochain du fait précisément de son action humanitaire. Ce médecin, qui a notamment participé à des missions en Inde, au Pakistan et en Afghanistan, a expliqué à l'AFP son choix de refuser la prestigieuse insigne. "Après les expulsions d'Afghans, et maintenant les Roms, je préfère refuser cette Légion d'honneur, la tête haute", a-t-elle déclaré.
La sollicitation de cette mère de famille à la promotion au rang de Chevalier de la Légion d'honneur avait été faite en secret par son mari et son fils, a-t-elle précisé.
Très impliqué dans la défense de la communauté des Roms, le père Arthur, après avoir présenté ses excuses pour les propos qui ont accompagné son annonce concernant le renvoi de sa distinction, a invité Nicolas Sarkozy et Brice Hortefeux à rencontrer les Roms à Lille.
"Je veux qu'ils rencontrent les gens. Je ne vois pas l'intérêt pour moi d'aller là-bas. Ils sont aujourd'hui aux commandes d'une France qui est lourde à porter

Aucun commentaire: