samedi 28 août 2010

Discrimination. L'Onu rappelle la France à l'ordre sur les Roms









Le Comité de l'Onu pour l'élimination de la discrimination raciale a de nouveau rappelé la France à l'ordre, hier, l'exhortant notamment à «éviter» les renvois collectifs de Roms. Suivant le flot de critiques, intérieures comme internationales, les 18experts du CERD se sont alarmés d'une «montée (...) des violences à caractère raciste» contre cette population. Ils ont plus précisément dénoncé le caractère «collectif» de ces renvois, effectués, selon eux, sans «consentement libre». Cela «donne le sentiment» que la France vise «un groupe» plutôt que des individus, ce qui est contraire aux conventions internationales, a expliqué le rapporteur de la session, l'Américain Pierre-Richard Prosper. Les experts ont aussi pointé du doigt les récents «discours politiques ayant une nature discriminatoire». Et le CERD a décidé de saisir la Commission européenne et le Conseil de l'Europe pour les inciter à trouver une réponse concertée et rapide. 

«Caricatural» 

La France a immédiatement rejeté ces critiques, assurant qu'elle «respectait scrupuleusement» les lois internationales concernant les Roms. Pierre Lellouche, secrétaire d'État français aux Affaires européennes, a dénoncé un rapport qui «se distingue par son caractère excessif et caricatural et par ses nombreuses erreurs factuelles». «Jamais le président de la République n'a stigmatisé une minorité en fonction de son origine. Jamais nous n'accepterons qu'une minorité soit sanctionnée pour ce qu'elle est», a déclaré Bernard Kouchner. Quant au ministre de l'Immigration, Éric Besson, sous l'autorité duquel sont organisées les reconduites volontaires de Roms, il a affirmé que ces derniers étaient traités par Paris «en fonction de leur nationalité» et non «en tant que communauté». 

Vives réactions 

Hier, l'ancien Premier ministre Edouard Balladur a appelé à «éviter les exagérations» dans le débat qui continue de susciter de vives réactions. L'archevêque de Toulouse, Mgr Robert Le Gall, a ainsi dressé un parallèle entre les expulsions de Roms aujourd'hui et le sort fait aux juifs en France durant la Seconde Guerre mondiale.

Aucun commentaire: