jeudi 4 février 2010

Cacher ce voile que je ne saurais voir !!!

Notre liberté s arrete ou commence celle des autres!





Le buzz du moment en politique c est la candidature d une femme voilée (Ilham Moussaïd) par le parti NPA d Olivier Besancenot aux élections régionales du Vaucluse.
Première chose je m indigne de la réaction provoqué parmi nos politiques, comme trop souvent a ce jeu, je trouve que c est le M- Jean Marie PEN qui s en sort le mieux en déclarant : "Le foulard, il est islamique quand ce sont des musulmanes qui le portent, quand ce sont des catholiques c'est le foulard catholique. A partir du moment où il laisse apparaître le visage c'est une fantaisie vestimentaire qui n'est pas en soi critiquable". Le PS par l intermédiaire de sa secrétaire nationale Mme Martine Aubry a déclaré qu ils s y seraient opposés ( propos ponderés par M Hamon qui déclare "Nous ne l'aurions pas fait, cela étant dit on n'est pas obligé de s'acharner sur elle". A droite, c est le tollé quasi général...


J ai envie de dire mais bon sang, ou est le probleme si une femme VEUT porter le voile? On peut pas dire que quelqu un l a obligé la, ne serrait ce que par son engagement politique au coté du NPA, on peut voir que cette femme a conscience de ce qu est la liberté de choix. Le rôle de la république dans ce domaine, c est de garantir que PERSONNE ne soit obligé de le porter, mais aussi de garantir aussi la LIBERTÉ de le porter ou pas.


Ce buzz fait bien évidemment echo au recent pseudo debat sur l identité national, ne serrait t il pas plus juste et plus utile d'investir l argent depensé dans des structures permettant au personnes veritablement en etat d esclavage (qui sont forcé de faire quelque chose comme porté une burqa) de pouvoir porter en justice leurs tortionnaires, plutot qu empecher ceux veulent afficher leur attachement religieu ou autre de pouvoir le faire?


Notre liberté s'arrête ou commence celle des autres, comme je disais en titre, ben moi, même étant athée jusqu' à la moelle, ça ne me dérange absolument pas qu'une personne pense a se vêtir d un voile par conviction religieuse ( je trouve ça ridicule, mais autant que de croire qu'un être suprême a créer le monde en 6 jours).


Donc pour finir, j aimerai souhaiter bonne chance a cette jeune femme (Ilham Moussaïd) courageuse pour ca carriere politique, en espérant qu a l avenir qu on entendra plus parler d elle pour sa lutte contre les injustices sociales que pour la façon dont elle se vêtit


deneb1ster

Aucun commentaire: